10 février 2023

Le décret tertiaire, une autre manière de réduire son empreinte carbone de transporteur

L’application du décret tertiaire chez les Transports Clot

Dans le domaine du Transport Routier de Marchandises (TRM), plusieurs initiatives réduisent les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité des professionnels du secteur. Contre toute attente, celles-ci ne concernent pas uniquement les flottes de véhicules : n’oublions pas qu’en France, une grande partie de la pollution atmosphérique provient directement des bâtiments, et notamment des bâtiments tertiaires. C’est la raison pour laquelle les Transports Clot s’intéressent tout particulièrement au décret tertiaire, un enjeu déjà concret dans nos locaux et nos entrepôts logistiques.

Appliquer le décret tertiaire en tant que transporteur de marchandises

Publié en octobre 2019, le décret tertiaire vise à réduire progressivement les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires (bureaux et services publics, établissements d’enseignement, mais aussi constructions destinées à la logistique).

Après la publication d’un premier arrêté relatif aux « valeurs absolues », un arrêté « Valeur absolue II » est paru au Journal officiel le 24 avril 2022, toujours pour fixer les réductions de consommations énergétiques attendues dans les différents bâtiments concernés, parmi lesquels on trouve les entrepôts de stockage. Il se complète d’un dernier arrêté nommé « Valeur absolue III ».

Afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés, les entreprises de transport et logistique, tout comme les services publics et les autres professionnels impliqués, peuvent engager des travaux de performance énergétique si les bâtiments ne répondent pas aux exigences formulées. 

Dans le domaine de la logistique, les objectifs de consommation énergétique sont séparés en 5 catégories différentes :

  • La logistique de froid négatif pour les bâtiments dont la température de base est de -18°C
  • Le stockage de +1 à +8°C pour les produits frais
  • Le stockage en température contrôlée de 12 à 17°C
  • Les plateformes de transport avec transit à 3°C
  • Les entrepôts à température ambiante

Comment réduire ses consommations énergétiques dans les entrepôts logistiques ?

Qu’on se place dans la sphère de la logistique de froid négatif, du stockage sous température contrôlée ou encore du stockage de produits frais, plusieurs efforts peuvent être menés à tous les niveaux pour réduire les consommations d’énergie dans la logistique.

En premier lieu, le choix d’éclairages moins énergivores peut réduire les besoins en électricité. En effet, les entrepôts logistiques nécessitent un éclairage puissant et constant, tant à l’intérieur que sur les espaces de chargement et déchargement à l’extérieur.

En parallèle, le choix de systèmes de ventilation performants facilite le renouvellement de l’air, ce qui diminue également les problèmes d’humidité qui peuvent générer des surconsommations de chauffage ou de climatisation selon les saisons (un air plus humide est plus difficile à rafraîchir ou réchauffer).

La réduction des consommations énergétiques dans un bâtiment de stockage passe évidemment par le remplacement des systèmes de chauffage trop anciens, qui utilisent beaucoup d’énergie pour dégager trop peu de chaleur.

Pour la production de froid aussi, des systèmes moins énergivores existent et peuvent aider les professionnels de la logistique à réduire leurs consommations d’électricité. En effet, une bonne isolation facilite le maintien de la température.

Chez Transports Clot, nous employons d’ores et déjà les meilleures innovations pour consommer le moins d’énergie possible. Implantés dans des bâtiments récents et bien pensés, nous veillons à adopter les bons réflexes pour réduire autant que possible notre empreinte carbone… Sans aucune incidence sur la qualité de nos services de transport et logistique.